Le blog de Jean Jacq

Blog du candidat vert de Bar le Duc aux législatives

01 juin 2007

Interview donnée...

... à la Dépêche Meusienne. Plus tard la vidéo, quand ils la mettront en ligne.


Etre député, c'est quoi pour vous ?

Quelqu'un qui doit consacrer la moitié de son temps aux affaires nationales , voire internationales et la moitié à sa circonscription et à ses électeurs.  C'est assez difficile. C'est une des raisons qui fait que je soutiens tout à fait la proposition de M. Bayrou: 50% de députés élus par circoncription au scrutin uninominal comme maintenant, proches du terrain et  50% de députés élus à la proportionnelle c'est à dire par liste, ces députés là étant plus tournés vers les questions générales. Et surtout, l'élection à la proportionnelle permettrait une représentation équitable des courants politiques.

Avec le système actuel, M. Sarkozy, qui a eu 53 % des voix pourrait avoir 80 % des députés, ce qui n'est pas favorable au débat .

 

Comment défendre les interets des Meusiens . Quels dossiers jugez vous prioritaires ?

Comme député vert, ma priorité serait d'alerter sur les dangers que présente le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure et donc de   remettre en question la loi de 2006 sur la gestion des déchets nucléaires. Faire valoir que 50  000 Meusiens et Haut Marnais ont demandé à être consultés par référendum. Fondamentalement, notre projet serai de faire cesser à terme la production de ces déchets par l'abandon progressif de l'industrie nucléaire civile et militaire .

Je voudrais que la Meuse se voit proposer autre chose pour son développement que d'être une poubelle nucléaire. Comme toutes les régions, elle devrait profiter du développement des économies d'énergie par l'isolation des bâtiments, du solaire, de la géothermie, de la filière bois énergie, de la méthanisation, qui peuvent créer beaucoup d'emplois.
Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux et demander une vraie loi d'aménagement du territoire qui favorise les zones peu peuplées et pourtant agréables à vivre. Comme notre département. On devrait pouvoir encourager les entreprises, les administrations, les banques, les centres de recherches qui ont vocation à rayonner sur le Nord-Est de la France à s'installer chez nous!

 

La Meuse va-t-elle tirer un bénéfice durable du TGV ?

Oui, si les TGV qui s'arrêtent en Meuse sont assez nombreux, ce qui n'est pas le cas actuellement. Pour mieux desservir Verdun, il faudrait, soit plus de TGV à la gare Meuse, soit aménager la ligne Verdun-Chalons pour créer  des liaisons de Verdun vers la gare TGV de Reims.

Pour Bar le Duc, on se retrouvera avec beaucoup moins de trains qu'avant entre Paris et Bar. S'il n'est pas possible de créer d'autres TGV, il faudrait prolonger jusqu'à Bar et même Commercy des trains Paris- Chalons.

J'en profite pour signaler qu'une manifestation est organisée à Bar le Duc le samedi 9 juin, devant la gare à 10h30  pour faire valoir ces revendications à la veille de l'ouverture du TGV.

Posté par JeanJacq à 03:56 - Presse - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire